CONTEXTE GÉNÉRAL :
La RE 2020 s’applique depuis plus d’un an aux secteurs de la construction de l’habitat, des bureaux et des écoles primaires et secondaires.
Elle doit prochainement traiter d’autres secteurs : la santé, l’hôtellerie, le sport, le commerce, la restauration, ….
Dans ce nouveau contexte, les architectes sont confrontés à de nouveaux sujets : la démarche bas-carbone, la priorisation du confort d’été.
En outre, il faut s’approprier ou revisiter les notions de sobriété, de santé, de biodiversité, de mobilité des usagers.
Le module a pour objectif de donner une vision globale des différentes questions qui se posent et à clarifier certains poncifs
Points forts de la formation selon les personnes qui l’ont déjà suivie en 2023 :
satisfaction globale 8.6/10
- “Formation très intéressante. Formateur passionnant qui nous a fait part de ses expériences professionnelles illustrant parfaitement les thèmes abordés de la formation. C’est la 1ère fois que je participe à une formation où l’intervenant a su capter mon intention pendant toute la durée de la
formation !” - “Bonne échange avec le formateurs très compétent” …”qui donne une bonne vision globale de la réglementation bas carbone et de son contexte”
- “Bons retours d’expériences”
- “1er jour dédié à la règlementation pure et le 2ème jour à la pratique donc bon équilibre entre le théorique et le pratique et bon déroulé et enchainement du programme. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la RE2020 et d’une mise en perspective de la pratique des architectes confrontés à de nouveaux sujets prégnants de la conception : principalement, la démarche « bas carbone », la sobriété énergétique, le confort d’été, et également la santé et la biodiversité.
OBJECTIFS : Le module a pour objectif d’acquérir une vision holistique des différentes questions qui se posent et à clarifier certains poncifs sur des prescriptions à priori conformes à la démarche du développement durable appliquée aux bâtiments : bien comprendre les leviers pour traiter pertinemment l’énergie et le carbone.
A l’issue de la session, le stagiaire sera en capacité de :
-
- S’imprégner des principes généraux de la RE 2020,
- Repérer les nouvelles contraintes liées à son application,
- Mieux défendre son point de vue face à ses commanditaires et partenaires
Durée : 2 jours soit 14 heures
Tarif : 800 €
Public ciblé : Architectes et leurs collaborateurs, économistes de la construction, ingénieurs, maîtres d’œuvre.
Prérequis : La formation s’adresse aux vrais ou faux débutants sur les thèmes abordés (découvertes et/ou révision), mais également aux architectes ayant une pratique avancée (confrontations)
Lieux et dates : Jeudi 03 et vendredi 04 octobre 2024 – CROA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE site Besançon – 2, rue de Pontarlier 25000 Besançon
Les organismes pouvant prendre en charge la formation :
- FIF PL pour les professions libérales
- OPCO EP pour les salariés d’entreprise d’architecture de moins de 50 salariés (plan de formation / plan de développement des compétences)
- OPCO ATLAS pour les salariés des entreprises de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil
- UNIFORMATION pour les salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale.
- FRANCE TRAVAIL pour les demandeurs d’emploi via l’AIF : Aide Individuelle à la Formation – voir avec votre conseiller France Travail. ATTENTION : La demande doit être déposée au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation.
- Si vous êtes dirigeant d’agence, vous avez droit à un crédit d’impôt pour dépenses de formation. Cliquez ici pour télécharger le formulaire N°2079-FCE-FC avec le Cerfa n°15448*05 sur le site du gouvernement.