CONTEXTE GÉNÉRAL :
Le réemploi des matériaux de construction concerne un ensemble de pratiques consistant à « utiliser de nouveau des matériaux ou éléments de construction issus de déconstruction pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ». Il est primordial que les architectes entrent dans ce processus vertueux de l’économie circulaire et du réemploi.
“1 conserver, 2 réemployer, 3 recycler” pour atteindre la sobriété et respecter l’un des objectifs de la nouvelle réglementation environnementale RE2020.
Le réemploi permettra de diminuer l’impact carbone de la construction, en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie. De fait, les matériaux réemployés auront pas ou peu d’impact sur votre projet.
OBJECTIFS :
- Comprendre les enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la déconstruction et du réemploi
- Connaître les étapes et les missions nécessaires à la réussite d’un projet de déconstruction et identifier les contraintes techniques et économiques
- Identifier les leviers d’action pour définir une stratégie de réemploi dans ses projets. Mobiliser les filières de réemploi de son territoire
- Connaître le contexte réglementaire et législatif et savoir s’y adapter afin de mettre en oeuvre le réemploi Intégrer la déconstruction et le réemploi
dans un cadre de marchés publics
Durée : 4 matinées soit 14 heures
Tarif : 800 €
Public ciblé : Architectes, Maîtres d’Oeuvre, Programmistes Bureaux d’étude, économistes de la construction Maîtres d’ouvrage, assistants à la maîtrise d’ouvrage
Prérequis : Aucun
Lieux et dates : A distance
- Jeudi 20 juin 2024
- Vendredi 21 juin 2024
- Mardi 25 juin 2024
- Mercredi 26 juin 2024
Les organismes pouvant prendre en charge la formation :
- FIF PL pour les professions libérales
- OPCO EP pour les salariés d’entreprise d’architecture de moins de 50 salariés (plan de formation / plan de développement des compétences)
- OPCO ATLAS pour les salariés des entreprises de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil
- UNIFORMATION pour les salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale.
- FRANCE TRAVAIL pour les demandeurs d’emploi via l’AIF : Aide Individuelle à la Formation – voir avec votre conseiller France Travail. ATTENTION : La demande doit être déposée au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation.
- Si vous êtes dirigeant d’agence, vous avez droit à un crédit d’impôt pour dépenses de formation. Cliquez ici pour télécharger le formulaire N°2079-FCE-FC avec le Cerfa n°15448*05 sur le site du gouvernement.