GESTION DE CONFLITS : Emporter l’adhésion et faire face à des publics difficiles

COMMUNICATION INTERPROFESSIONNELLE : 4 outils pour une amélioration au quotidien
juillet 11, 2024

GESTION DE CONFLITS : Emporter l’adhésion et faire face à des publics difficiles

CONTEXTE GÉNÉRAL :

Quel professionnel, dans sa pratique au quotidien, n’a pas connu des moments de tension, voire d’agressivité avec ses interlocuteurs ?
La recrudescence de l’agressivité comme de la violence est aujourd’hui un phénomène auquel font face beaucoup de métiers et pas seulement les métiers de l’accueil.

Cette journée de formation est une invitation à travailler sur sa posture pour emporter l’adhésion et faire face à des publics difficiles.

Car, dans ces moments fortement chargés en émotions, comprendre le monde de l’autre, apprendre à agir sur son propre système nerveux pour maîtriser le stress, prendre soin de la relation, particulièrement lorsqu’elle connaît des moments de tension ou de conflit, adopter la posture créative de l’ouverture au dialogue, ça peut faire vraiment la différence.


!!! LES PLUS DE LA FORMATION !!!

  • Formation animée par une coach donc dans une posture de parité, d’accueil et de bienveillance et de questionnement,
  • Formation à la fois tournée vers la relation optimale à l’autre (rester courtois, professionnel et calme –bien que cela ne soit pas toujours aisé- dans toutes les situations) et vers la compréhension de nos fonctionnements propres, de nos propres besoins.
  • Formation qui s’appuie sur la mise en situation de vos propres situations professionnelles.

Toute la formation est construite sur la méthode d’apprentissage de l’ACCELERATED LEARNING qui fait que dans cette formation :
– On va jouer et prendre du plaisir (c’est très ludique, avec des tests, des quizz, des devinettes) ; en situation émotionnelle positive, on apprend et on
mémorise bien…
– On va collaborer et coopérer : beaucoup de jeux de rôle,
– On va expérimenter -et ça, c’est très important l’aspect expérientiel de cette formation. C’est vous qui en êtes les acteurs

OBJECTIFS

  • Identifier les situations de tension et de conflit vécues par les participants,
  • Reconnaître et comprendre la Carte du monde et les besoins de ses interlocuteurs,
  • Analyser son propre mode de fonctionnement dans la relation,
  • Agir sur son stress en renforçant son système nerveux autonome,
  • Expérimenter et pratiquer des outils pour gérer et maintenir la relation en situation tendue.

Durée :   1  jour soit 7 heures

Tarif : 400 € 

Public ciblé :  Cette formation s’adresse aux personnes devant conduire un entretien, une réunion, une négociation ou être en relation avec des interlocuteurs difficiles
–> Architectes, collaborateurs salariés d’architectes et tout autre professionnel de l’aménagement et du cadre de vie.

Prérequis : aucun

Dates et lieux : Jeudi 05 décembre 2024 – CREPA BFC – 1 Bd de Brosses 21000 Dijon  ->Inscription

Les organismes pouvant prendre en charge la formation :

  • FIF PL pour les professions libérales 
  • OPCO EP pour les salariés d’entreprise d’architecture de moins de 50 salariés (plan de formation / plan de développement des compétences)
  • OPCO ATLAS pour les salariés des entreprises de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil
  • UNIFORMATION  pour les salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale.
  • FRANCE TRAVAIL pour les demandeurs d’emploi  via l’AIF : Aide Individuelle à la Formation – voir avec votre conseiller France Travail. ATTENTION : La demande doit être déposée au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation.
  • Si vous êtes dirigeant d’agence, vous avez droit à un crédit d’impôt pour dépenses de formation. Cliquez ici pour télécharger le formulaire N°2079-FCE-FC avec le Cerfa n°15448*05 sur le site du gouvernement.  

Lien vers le calendrier des formations 2024

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