L’assistant(e) administratif(ve) en agence d’architecture

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L’assistant(e) administratif(ve) en agence d’architecture

CONTEXTE GÉNÉRAL :

Les architectes ont besoin dans leur équipe d’avoir un(e) assistant(e) dynamique, polyvalent(e), efficace, maîtrisant les différents aspects de leur métier et de leur environnement de travail.
Il est demandé de savoir réaliser un certain nombre de tâches qui sont le plus souvent apprises « sur le tas » :
– La gestion de l’agence,
– Le suivi des projets et opérations en cours,
– La veille et le suivi des appels publics à la concurrence,
– La connaissance du déroulement d’une opération de la faisabilité à la GPA,
– La gestion comptable et financière,
– L’accueil physique et téléphonique,
– Etc, ….


Être multi tâches, polyvalent, réactif et curieux, … autant de qualités nécessaires pour répondre aux besoins.
Cette maîtrise s’acquiert avec le temps, par la transmission faite entre assistant(e)s et entre les membres de l’agence et l’assistant(e).


Il existe quelques formations destinées aux assistantes. Les formateurs sont souvent des maîtres d’œuvre, architecte, OPC, ou des juristes, des comptables. Les éléments transmis sont bien évidemment importants mais il manque la réalité du quotidien de l’assistante :
– l’aide à l’entreprise qui ne maîtrise pas Chorus,
– la relation avec les co-traitants, lors du montage des dossiers de candidatures,
– la gestion des stocks de l’agence, des fournitures de bureau,
– l’intendance générale,
– la relation fournisseurs, démarcheurs.
– La gestion de la charge de travail, l’organisation d’une journée, d’une semaine, d’un mois, avec ses récurrences, ses dates butoirs, l’urgence, …

OBJECTIFS :

Jour 1 :

  • Identifier les différentes étapes d’une opération de construction (loi MOP).
  • Identifier les différents intervenants.
  • Réaliser la veille des marchés publics.
  • Constituer un dossier de candidature.

Jour 2 :

  • Centraliser les documents constitutifs des marchés entreprises.
  • Effectuer la gestion administrative et financière tout au long du chantier.
  • Connaître, compléter et diffuser les documents liés à la réception des travaux

Durée : 2 jours soit 14 heures

Tarif : 400 € par jour

Public cible : Cette formation s’adresse aux assistant(e)s administratif(ve)s de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre (agence d’architecture, économiste de la construction).
Elle est accessible aux assistantes administratives en reconversion souhaitant s’orienter dans les métiers du bâtiment et de la construction.

Prérequis : Exercer ou avoir exercé le métier d’assistant(e) administratif(ve).

Lieux et dates : lundi 05 et mardi 06 décembre 2022 – CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE – 56 rue du Transvaal 21000 Dijon ->Inscription 

Les organismes pouvant prendre en charge la formation :