L’ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) en agence d’architecture – LUN 07 et MAR 08 AVR 2025

CHORUS PRO – Remise à niveau, approfondissement et Perfectionnement (Niveau 2) – LUN 07 AVR 2025
février 7, 2025

L’ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) en agence d’architecture – LUN 07 et MAR 08 AVR 2025

CONTEXTE GÉNÉRAL :

La gestion administrative en agence d’architecture fait partie des compétences transverses indispensables au bon fonctionnement de l’agence.
Cette fonction est souvent attribuée aux assistantes administratives mais elle peut également être assumées par les architectes ou pilotes en charge du suivi de chantier.

Dynamisme, polyvalence, efficacité, curiosité, réactivité, … sont autant de qualités nécessaires en plus de la maîtrise des différents aspects du métier et de l’environnement de travail.

Les compétences et connaissances sont le plus souvent apprises « sur le tas » :
– L’accueil physique et téléphonique,
– La gestion de l’agence,
– La gestion comptable et financière,
– La veille et le suivi des appels publics à la concurrence,
– Le suivi des projets et opérations en cours,
– La connaissance du déroulement d’une opération de la faisabilité à la GPA,
– Les assurances,
– Etc, ….

Cette maîtrise s’acquiert avec le temps, par la transmission faite entre assistant.e.s, entre les membres de l’agence…

OBJECTIFS :

  • Identifier les différentes phases d’une opération de construction et les différents interlocuteurs.
  • Répondre à un appel à candidatures et déposer le dossier sur la plateforme de dématérialisation dans les délais imposés par le maître d’ouvrage.
  • Centraliser les documents constitutifs des marchés entreprises et d’effectuer la gestion administrative et financière de l’opération

Durée : 2 jours soit 14 heures

Tarif : 400€ par jour

Public cible : Cette formation s’adresse aux intervenants de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’oeuvre (agence d’architecture, bureaux d’études, économiste ,…) ou travaillant en entreprises qui ont en charge la gestion administrative des opérations de construction.

Prérequis : Exercer ou avoir exercé le métier d’assistant(e) administratif(ve).

Dates et lieu : Lundi 07 et mardi 08 avril 2025 – CREPA BFC – 1 Bd de Brosses 21000 Dijon

Télécharger le PROGRAMME de la formation : -> Fichier PDF

 Inscription en ligne

Les organismes pouvant prendre en charge la formation :

  • FIF PL pour les professions libérales 
  • OPCO EP pour les salariés d’entreprise d’architecture de moins de 50 salariés (plan de formation / plan de développement des compétences)
  • OPCO ATLAS pour les salariés des entreprises de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil
  • UNIFORMATION  pour les salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale.
  • FRANCE TRAVAIL pour les demandeurs d’emploi  via l’AIF : Aide Individuelle à la Formation – voir avec votre conseiller France Travail. ATTENTION : La demande doit être déposée au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation.
  • Si vous êtes dirigeant d’agence, vous avez droit à un crédit d’impôt pour dépenses de formation. Cliquez ici pour télécharger le formulaire N°2079-FCE-FC avec le Cerfa n°15448*09 sur le site du gouvernement.