L’OFFRE GLOBALE DE RÉNOVATION : une attente des ménages et un marché d’avenir ! JEU 09 et VEN 10 OCT 2025

Portes d’entrée des rénovations des copropriétés : PPPT, DPE et DTG – JEU 13 et VEN 14 NOV 2025
février 19, 2025
ARCHITECTURE et FENG-SHUI – Module 1 : L’école de la boussole – LUN 22 et MAR 23 SEP 2025
février 19, 2025

L’OFFRE GLOBALE DE RÉNOVATION : une attente des ménages et un marché d’avenir ! JEU 09 et VEN 10 OCT 2025

CONTEXTE GÉNÉRAL :

Depuis le 1er janvier 2024, les ménages désirant bénéficier des aides Anah relatives à une rénovation d’ampleur doivent se faire accompagner par un assistant à maîtrise d’ouvrage. Néanmoins, les vraies difficultés depuis la recherche des entreprises jusqu’à l’achèvement complet des travaux selon les règles de l’art ne seront pas résolues par cette mission de conseil.

La majeure partie des travaux, sinon la totalité, se déroulera en milieu occupé exigeant une rapidité d’exécution impossible à assurer avec des corps d’états séparés excluant de fait toute garantie des délais et des coûts. De leur côté, les artisans subissent les difficultés entraînées par les absences d’une prescription complète des travaux à exécuter, d’une planification, d’un pilotage et d’une coordination sans oublier la résolution des interfaces et la gestion des imprévus.

La quasi-absence d’offres construites, les augmentations des différentes énergies, les attentes des ménages insatisfaites, autant d’aspects qui militent en faveur d’une offre reproductible pour laquelle les architectes possèdent une aptitude « naturelle » mais à condition de sortir du modèle économique classique qu’ils connaissent peu adapté à des montants de travaux compris entre 50 et 100 000 €.

Ces différents constats conduisent à imaginer une offre adaptée aux attentes des particuliers tout en satisfaisant aux obligations économiques auxquelles sont soumis les architectes.

!!!! LES PLUS DE LA FORMATION !!!!
– Animée par un architecte
– Fourniture de documents numériques appropriables prêts à l’utilisation.
– Assistance des stagiaires 1 an après la formation
– Formation mise à jour avec les dernières évolutions 2024

OBJECTIFS

JOUR 1 :

– Connaître le contexte et les marchés potentiels de la rénovation résidentielle et mesurer les difficultés auxquelles sera confronté un particulier porteur d’un projet de rénovation énergétique.
– Comprendre la nécessité d’une offre adaptée à une cible de clientèle définie.
 –  Savoir créer les conditions économiques et marketing permettant de vivre du marché spécifique des rénovations énergétiques du particulier
– Connaître les éléments juridiques et déontologiques essentiels relatifs aux groupements
– Découvrir l’offre de rénovation énergétique mise au point par l’association Les Architectes de la Rénovation© en collaboration avec la CAPEB et la MAF à destination des propriétaires d’une maison individuelle ou d’un appartement à chauffage individuel.

JOUR 2 :
– Connaître les différentes aides financières et les divers organismes d’information
– Comprendre la nécessité de la maîtrise des aspects financiers et savoir détecter les opportunités facilitant le financement.
– Connaître la place de l’argent parmi les diverses motivations d’achat et savoir utiliser les faiblesses des offres actuelles pour valoriser une prestation différente

Durée :  2 jours soit 14 heures

Tarif : 400 € par jour

Public ciblé : Architectes

Prérequis : Être architecte et avoir envie de constituer une offre de rénovation reproductible, apte à la massification.

Dates et lieux : Jeudi 09 et vendredi 10 Octobre 2025 – CREPA BFC – 1 Bd de Brosses 21000 Dijon

Télécharger le PROGRAMME de la formation : -> Fichier PDF

 Inscription en ligne

Les organismes pouvant prendre en charge la formation :

  • FIF PL pour les professions libérales 
  • OPCO EP pour les salariés d’entreprise d’architecture de moins de 50 salariés (plan de formation / plan de développement des compétences)
  • OPCO ATLAS pour les salariés des entreprises de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil
  • UNIFORMATION  pour les salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale.
  • FRANCE TRAVAIL pour les demandeurs d’emploi  via l’AIF : Aide Individuelle à la Formation – voir avec votre conseiller France Travail. ATTENTION : La demande doit être déposée au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation.
  • Si vous êtes dirigeant d’agence, vous avez droit à un crédit d’impôt pour dépenses de formation. Cliquez ici pour télécharger le formulaire N°2079-FCE-FC avec le Cerfa n°15448*09 sur le site du gouvernement.  

 

CREPA BFC
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.