Savoir définir et contrôler son coût d’agence par projet

L’acoustique des locaux : maîtriser la réverbération
mars 24, 2022
L’assistant(e) administratif(ve) et technique – Module 2 –
mars 25, 2022

Savoir définir et contrôler son coût d’agence par projet

CONTEXTE GÉNÉRAL :

 Dans le contexte d’une raréfaction de la commande publique et privée la tentation est grande de baisser ses honoraires. Cette attitude engendrée par des connaissances insuffisantes en gestion conduit à des effets néfastes pour celui qui s’y adonne mais aussi pour toute la profession.
Cette situation est aggravée par l’absence de clauses protectrices dans les marchés de maîtrise d’œuvre ainsi que par un système de comptabilité ne reflétant pas fidèlement la situation économique.
Comme toutes les professions libérales, un architecte vend essentiellement du temps. Il est donc essentiel que ce professionnel connaisse son coût et les éléments déterminants d’une négociation équilibrée afin que le prix convenu assure la pérennité de son entreprise et sa propre rémunération, et ce, sans sacrifier la qualité attendue des prestations.
La présente formation, essentiellement pratique, vise à transmettre les notions et méthodes indispensables pour parvenir à ce résultat.


Cette formation sera animée par Jacques Allier.

OBJECTIFS : A l’issue de la session, le stagiaire sera en capacité de déterminer le coût d’agence pour chaque projet et d’en effectuer le suivi de façon à prendre les mesures appropriées en cas d’écart

Durée :   2 jours soit 14 heures

Tarif : 700 euros

Public ciblé : Architectes responsables d’agence et collaborateurs administratifs

Prérequis : Aucun

Dates et lieux :  lundi 30 et mardi 31 mai 2022 au CREPA BFC – 56 rue du Transvaal 21000 Dijon ->Inscription

Les organismes pouvant prendre en charge la formation :

Lien vers le calendrier des formations 2022