Le DCE : mises à jour réglementaires

L’ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) en agence d’architecture
décembre 18, 2023
ACOUSTIQUE INTERIEURE – REVERBERATION : la maîtriser dans les locaux
décembre 18, 2023

Le DCE : mises à jour réglementaires

CONTEXTE GENERAL :

Avec plus de 120 milliards d’euros de commandes par an en 2021, l’État, les organismes territoriaux et les hospitaliers sont le premier client des entreprises.
Ils signent des commandes sous forme de marchés publics dans 71% des cas, 87% des montants. Et les TPE/PME en bénéficient aussi puisque qu’en 2021, 39% des marchés publics ont été remportés par des entreprises inférieures à 250 salariés.

Le DCE est la pierre angulaire et la clé d’un Marché public : sans lui, pas d’expression du besoin technique ni des règles administratives, financières, juridiques ; sans lui, pas de réponse administrative, financière, juridique, technique adéquate : mais quels sont ses contenus obligatoires ? sescontraintes ? ses conséquences ? 

Objectifs : Les objectifs de cette formation très opérationnelle sont de:

  • permettre aux participants de maîtriser les principaux éléments et bases d’un DCE,
  • ainsi que de connaître ses pièges et avantages, via sa rédaction, avec les nouveautés en Commande publique depuis 2019

Durée : 1 jour soit 7 heures

Tarif : à définir

Public cible  :Architecte et salariés des agences d’architecture ayant connaissance de la réglementation des marchés publics et qui souhaitent progresser dans la rédaction des DCE.

Lieux et dates : à définir

Les organismes pouvant prendre en charge la formation :

  • FIF PL pour les professions libérales 
  • OPCO EP pour les salariés d’entreprise d’architecture de moins de 50 salariés (plan de formation / plan de développement des compétences)
  • OPCO ATLAS pour les salariés des entreprises de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil
  • UNIFORMATION  pour les salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale.
  • FRANCE TRAVAIL pour les demandeurs d’emploi  via l’AIF : Aide Individuelle à la Formation – voir avec votre conseiller France Travail. ATTENTION : La demande doit être déposée au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation.
  • Si vous êtes dirigeant d’agence, vous avez droit à un crédit d’impôt pour dépenses de formation. Cliquez ici pour télécharger le formulaire N°2079-FCE-FC avec le Cerfa n°15448*05 sur le site du gouvernement.