Portes d’entrée des rénovations des copropriétés : PPPT, DPE et DTG – JEU 13 et VEN 14 NOV 2025

AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL -JEU 13 NOV 2025 : le pouvoir du nerf vague pour être un architecte en pleine santé
juillet 4, 2025
MANAGEMENT D’ÉQUIPES : Optimiser les capacités d’encadrement et Améliorer les capacités relationnelles – JEU 13 et VEN 28 NOV 2025
juillet 4, 2025

Portes d’entrée des rénovations des copropriétés : PPPT, DPE et DTG – JEU 13 et VEN 14 NOV 2025

CONTEXTE GÉNÉRAL :

La réglementation applicable au 1er janvier 2025 exige que toutes les copropriétés de plus de quinze ans disposent d’un Projet Plan Pluriannuel des Travaux (PPPT) nécessitant un Diagnostic de Performance Énergétique à l’échelle du bâtiment (DPE collectif). Dans certains cas, un Diagnostic Technique Global peut être obligatoire.

En 2022, la France comptait 400 000 copropriétés sur un total 526 063 dont la construction est antérieure à 2007. Or les compétences exigées pour l’élaboration du projet de plan pluriannuel des travaux (bac + 3 dans le domaine des techniques du bâtiment) conduisent à une insuffisance des acteurs en capacité de répondre à la demande.

Ces obligations et exigences devraient augmenter avec la transposition en droit français de la récente directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (adoptée en première lecture le 12 mars 2024) et visant à terme des bâtiments neufs et rénovés dont la consommation d’énergie est quasi nulle (NZEB).

L’architecte, par son approche généraliste, est assurément bien placé pour établir, seul ou en partenariat avec d’autres acteurs, ces diagnostics et planification chiffrée de travaux qui constituent la première étape pour des travaux vertueux d’amélioration notamment énergétiques et attendus par les associations de copropriétaires.
Celles-ci militent en effet depuis plusieurs années en faveur d’un diagnostic complet de leur copropriété afin de disposer d’un état des lieux global de leur bâtiment permettant d’envisager une planification des travaux en fonction des priorités d’actions.

!!!! LES PLUS DE LA FORMATION !!!!

– Animée par un architecte
 – La remise de documents prêts à l’emploi
 – Réponses aux questions des stagiaires formulées par courriel une année après la formation.

OBJECTIFS : 

  • Connaître les obligations diverses auxquelles sont soumises les copropriétés
  • Connaître les acteurs d’une copropriété afin d’en faire des alliés
  • Savoir se positionner comme acteur reconnu sur ce marché

Durée : 2 jours soit 14 heures

Tarif : 400€ par jour

Public cible : Architectes principalement et professionnels de l’aménagement et du cadre de vie

Prérequis : Aucun

Dates et lieu : Jeudi 13 et Vendredi 14 Novembre 2025 – CROA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE site Besançon – 2, rue de Pontarlier 25000
Besançon

Télécharger le PROGRAMME de la formation : -> Fichier PDF

 Inscription en ligne

Les organismes pouvant prendre en charge la formation :

CREPA BFC
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.