CONTEXTE GÉNÉRAL :
Formation de positionnement commercial et comportemental sur les marchés nouveaux de la rénovation énergétique.
L’obligation de recourir à un accompagnateur depuis le 1er janvier 2024 pour obtenir les aides d’une rénovation énergétique d’ampleur n’a pas fait
disparaître les difficultés que rencontre un ménage : recherche des entreprises, planification, coordination, contrôle des travaux, litiges potentiels…
La quasi-absence d’offres construites, les augmentations des différentes énergies, les attentes des ménages insatisfaites, autant d’aspects qui militent
en faveur d’une offre reproductible pour laquelle les architectes possèdent une aptitude « naturelle » mais à condition de sortir du modèle économique
classique qu’ils connaissent peu adapté à des montants de travaux compris entre 50 et 100 000 €.
!!!! LES PLUS DE LA FORMATION !!!!
- ENRICHISSANTE qui élargit les connaissances et les compétences
- INNOVANTE qui utilise de nouvelles approches ou thématiques
- STIMULANTE qui motive et dynamise
- UTILE qui répond à des besoins concrets
- OPÉRATIONNELLE qui permet une mise en application immédiate
- Animée par un architecte
- Fourniture de documents numériques appropriables prêts à l’utilisation.
- Assistance des stagiaires 1 an après la formation
- Formation mise à jour avec les dernières évolutions 2024
OBJECTIFS :
JOUR 1 :
- Connaître le contexte et les marchés potentiels de la rénovation résidentielle et mesurer les difficultés auxquelles sera confronté un particulier porteur d’un projet de rénovation énergétique.
- Comprendre la nécessité d’une offre adaptée à une cible de clientèle définie.
- Savoir créer les conditions économiques et marketing permettant de vivre du marché spécifique des rénovations énergétiques du particulier
- Connaître les éléments juridiques et déontologiques essentiels relatifs aux groupements
- Découvrir l’offre de rénovation énergétique mise au point par l’association Les Architectes de la Rénovation© en collaboration avec la CAPEB et la MAF à destination des propriétaires d’une maison individuelle ou d’un appartement à chauffage individuel.
JOUR 2 :
- Connaître les différentes aides financières et les divers organismes d’information
- Comprendre la nécessité de la maîtrise des aspects financiers et savoir détecter les opportunités facilitant le financement.
- Connaître la place de l’argent parmi les diverses motivations d’achat et savoir utiliser les faiblesses des offres actuelles pour valoriser une prestation différente
Durée : 2 jours soit 14 heures
Tarif : 450 € par jour
Public ciblé : Architectes
Prérequis : Être architecte et avoir envie de constituer une offre de rénovation reproductible, apte à la massification.
Dates et lieux : Lundi 16 et mardi 17 mars 2026 – CREPA BFC, 1 Bd de Brosses, 21000 Dijon
Télécharger le PROGRAMME de la formation : -> Fichier PDF
Inscription en ligne
Les organismes pouvant prendre en charge la formation :
- FIF PL pour les professions libérales -> Prendre connaissance des Communiqués du FIF PL du 10 et 15 juillet 2025 adressés aux organismes de formation en cliquant dessus.
- OPCO EP pour les salariés d’entreprise d’architecture de moins de 50 salariés (plan de formation / plan de développement des compétences)
- OPCO ATLAS pour les salariés des entreprises de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil
- UNIFORMATION pour les salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale.
- FRANCE TRAVAIL pour les demandeurs d’emploi via l’AIF : Aide Individuelle à la Formation – voir avec votre conseiller France Travail. ATTENTION : La demande doit être déposée au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation.
- Si vous êtes dirigeant d’agence, vous avez droit à un crédit d’impôt pour dépenses de formation. Cliquez ici pour télécharger le formulaire N°2079-FCE-FC avec le Cerfa n°15448*09 sur le site du gouvernement.