Réhabilitation performante : les repères à intégrer pour réussir ses projets.

Sécurité incendie dans tous les bâtiments
juillet 18, 2022
L’acoustique des locaux : maîtriser la réverbération
juillet 24, 2022

Réhabilitation performante : les repères à intégrer pour réussir ses projets.

Quelles erreurs ont été repérées dans les rénovations ces 15 dernières années ?

CONTEXTE GÉNÉRAL :

Le secteur du bâtiment sera demain très majoritairement axé sur la rénovation, particulièrement parce qu’il n’est pas adapté aux défis environnementaux à tenir et au prix à venir de l’énergie.

Comment aborder un projet de rénovation ? Quelles exigences énergétiques se donner ? Que renseigne une étude règlementaire ? Comment gagner en autonomie ? Quelle relation avoir avec le bureau d’études thermiques ?…

Par ailleurs nous savons qu’une rénovation n’est jamais qu’énergétique : comment remettre l’approche projet au cœur des opérations de rénovation ? L’architecte n’est-elle / n’est-il pas la/le généraliste qu’il faut pour proposer un ensemble de solutions cohérentes entre elles dans le cadre d’une rénovation ?

Plutôt que parler de la seule rénovation énergétique, nous élargirons donc le champ à ce qu’est désormais la réhabilitation. Et, en s’inspirant de 15 ans de retours d’expérience en France, nous intégrerons qu’elles sont les erreurs couramment réalisées, et qu’il faut cesser de répéter !

Enfin, une importante partie du marché de la rénovation est constituée de maisons individuelles, secteur qui échappe largement aux architectes. Ce sera là également un sujet étudié.

Cette formation est animée par Samuel COURGEY, référent technique spécialisé dans l’approche environnementale et la performance énergétique.

OBJECTIFS :

  • Apporter les repères pour entrevoir sereinement un projet de rénovation, en partant des retours d’expériences et des erreurs récurrentes constatées.
  • Présenter les éléments de compréhension permettant de gagner en autonomie, entre autres sur le marché de la maison individuelle.

Durée :  2 jours soit 14 heures

Tarif : 700 euros les 2  jours

Public ciblé : Professionnels de la maitrise d’œuvre

Prérequis : Maitriser son métier.

Dates et lieux : Jeudi 09 et vendredi 10 février 2023 – CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE – 56 rue du Transvaal 21000 Dijon -> Inscription

Les organismes pouvant prendre en charge la formation :

Lien vers le calendrier des formations 2022