L’ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) en agence d’architecture

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L’ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE) en agence d’architecture

CONTEXTE GÉNÉRAL :

Les architectes ont besoin dans leur équipe d’avoir un(e) assistant(e) dynamique, polyvalent(e), efficace, maîtrisant les différents aspects de leur métier et de leur environnement de travail.
Il est demandé de savoir réaliser un certain nombre de tâches qui sont le plus souvent apprises “sur le tas” :
– La gestion de l’agence,
– Le suivi des projets et opérations en cours,
– La veille et le suivi des appels publics à la concurrence,
– La connaissance du déroulement d’une opération de la faisabilité à la GPA,
– La gestion comptable et financière,
– L’accueil physique et téléphonique,
– Etc, ….


Être multi tâches, polyvalent, réactif et curieux, … autant de qualités nécessaires pour répondre aux besoins.
Cette maîtrise s’acquiert avec le temps, par la transmission faite entre assistant(e)s et entre les membres de l’agence et l’assistant(e).


Il existe quelques formations destinées aux assistantes. Les formateurs sont souvent des maîtres d’œuvre, architecte, OPC, ou des juristes, des comptables. Les éléments transmis sont bien évidemment importants mais il manque la réalité du quotidien de l’assistante :
– l’aide à l’entreprise qui ne maîtrise pas Chorus,
– la relation avec les co-traitants, lors du montage des dossiers de candidatures,
– la gestion des stocks de l’agence, des fournitures de bureau,
– l’intendance générale,
– la relation fournisseurs, démarcheurs.
– La gestion de la charge de travail, l’organisation d’une journée, d’une semaine, d’un mois, avec ses récurrences, ses dates butoirs, l’urgence, …

OBJECTIFS :

Jour 1 :

  • Identifier les différentes étapes d’une opération de construction (loi MOP).
  • Identifier les différents intervenants.
  • Réaliser la veille des marchés publics.
  • Constituer un dossier de candidature.

Jour 2 :

  • Centraliser les documents constitutifs des marchés entreprises.
  • Effectuer la gestion administrative et financière tout au long du chantier.
  • Connaître, compléter et diffuser les documents liés à la réception des travaux

Durée : 2 jours soit 14 heures

Tarif : 400 € par jour 

Public cible : Cette formation s’adresse aux assistant(e)s administratif(ve)s de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre (agence d’architecture, économiste de la construction).
Elle est accessible aux assistantes administratives en reconversion souhaitant s’orienter dans les métiers du bâtiment et de la construction.

Prérequis : Exercer ou avoir exercé le métier d’assistant(e) administratif(ve).

Lieux et dates : à définir

 Renseignement et préinscription

Les organismes pouvant prendre en charge la formation :

  • FIF PL pour les professions libérales 
  • OPCO EP pour les salariés d’entreprise d’architecture de moins de 50 salariés (plan de formation / plan de développement des compétences)
  • OPCO ATLAS pour les salariés des entreprises de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil
  • UNIFORMATION  pour les salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale.
  • FRANCE TRAVAIL pour les demandeurs d’emploi  via l’AIF : Aide Individuelle à la Formation – voir avec votre conseiller France Travail. ATTENTION : La demande doit être déposée au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation.
  • Si vous êtes dirigeant d’agence, vous avez droit à un crédit d’impôt pour dépenses de formation. Cliquez ici pour télécharger le formulaire N°2079-FCE-FC avec le Cerfa n°15448*09 sur le site du gouvernement.