RE 2020 : Risques et solutions

Le classement et l’archivage numérique des documents – Point sur le RGPD
avril 18, 2021
Géométrie et architecture sacrée
février 8, 2022

RE 2020 : Risques et solutions

CONTEXTE GÉNÉRAL :

La nouvelle réglementation énergétique et environnementale rend obligatoire l’impact carbone de la construction et de son exploitation.

Si ce dernier ne pose aucune difficulté, le calcul de l’impact carbone de la construction elle-même cache une redistribution du rôle des acteurs de la maîtrise d’œuvre qui aura des conséquences positives ou négatives pour les architectes. En effet, le calcul environnemental conférera à l’acteur en charge de celui-ci un pouvoir évident sur la maîtrise des projets.

Si les architectes veulent conserver cette maîtrise, il est essentiel qu’ils connaissent le mode de calcul de cet indicateur, soit pour réaliser le calcul eux-mêmes, soit en le déléguant à un partenaire de conception. Dans ce cas, il conviendra de définir collégialement une méthode de conception efficace préalable indispensable à la détermination d’une juste répartition des missions et de leurs coûts entre les acteurs sans qu’aucune entité de maîtrise d’œuvre n’en fasse les frais.

Éminemment pragmatique, la formation aborde à travers des exercices individuels et en groupes le processus de conception et son efficacité, depuis l’éventualité d’une mission jusqu’à l’achèvement des travaux.

La formation répond en partie aux connaissances mentionnées sur le « référentiel des compétences attendues d’un architecte relatives à la performance énergétique et la qualité environnementale du cadre bâti »

Cette formation sera animée par Jacques Allier, consultant en performance énergétique. Des réalisations à chauffage solaire des années 70 aux bâtiments passifs des années 2006-2010, Jacques ALLIER s’est toujours attaché à concevoir des ouvrages frugaux énergétiquement, les maisons individuelles constituant un terrain d’expérimentation de choix. Jacques Allier a été membre du conseil régional de l’ordre des architectes de Franche-Comté de 1990 à 1998 dont il fut le Président et membre du conseil national de l’ordre des Architectes de 1998 à 2002.

OBJECTIFS :

  • Connaître les grandes lignes qui sous-tendent la RE 2020 et les aspects susceptibles de modifier les pratiques
  • Connaître le détail du calcul de l’impact carbone des composants de façon à pouvoir mesurer l’intérêt de l’agence de le réaliser ;
  • Sensibiliser aux modifications organisationnelles de l’équipe de maîtrise d’œuvre ainsi qu’aux diverses précautions contractuelles.

Durée : 2 jours soit 14h

Tarif : 400 € par jour

Dates et lieux : Jeudi 23 et vendredi 24 mars 2023 – CREPA BOURGOGNE FRANCHE-COMTE – 56 rue du Transvaal 21000 Dijon ->Inscription

Les organismes pouvant prendre en charge la formation :