RE 2020 : Risques et solutions

Le classement et l’archivage numérique des documents – Point sur le RGPD
avril 18, 2021
Apprenez à chiffrer vos esquisses
janvier 31, 2022

RE 2020 : Risques et solutions

CONTEXTE GÉNÉRAL :

La prochaine réglementation énergétique et environnementale se précise. Dans les grandes lignes, le calcul énergétique diffère peu de la réglementation RT 2012. Il en est tout autrement du calcul du bilan carbone et d’une meilleure prise en compte du confort d’été qui risquent fort de bousculer les méthodes traditionnelles en raison de l’interdépendance des choix à effectuer.

Si les valeurs maximales de l’indice carbone énergie (Icénergie) des maisons individuelles est stable jusqu’en 2028, il en est tout autrement des logements collectifs dont la valeur maximale diminuera de moitié en 2025.

La prise en compte de ces nouvelles performances conduit à envisager sans plus tarder l’approche de méthodes collaboratives, préalable indispensable à la détermination d’un coût réaliste des missions respectives entre concepteurs d’une part, et entre architecte et maître d’ouvrage d’autre part.

Éminemment pragmatique, la formation aborde à travers des exercices individuels et collectifs le processus de conception, son efficacité et son coût, depuis les premières esquisses jusqu’aux détails constructifs et la constitution du dossier de consultation d’entreprises.

En définitive il s’agit de répondre à la question « Comment allons-nous faire ? »

Cette formation sera animée par Jacques Allier, consultant en performance énergétique. Des réalisations à chauffage solaire des années 70 aux bâtiments passifs des années 2006-2010, Jacques ALLIER s’est toujours attaché à concevoir des ouvrages frugaux énergétiquement, les maisons individuelles constituant un terrain d’expérimentation de choix. Jacques Allier a été membre du conseil régional de l’ordre des architectes de Franche-Comté de 1990 à 1998 dont il fut le Président et membre du conseil national de l’ordre des Architectes de 1998 à 2002.

OBJECTIFS :

  • Connaître les grandes lignes qui sous-tendent la RE 2020
  • Connaître les aspects susceptibles de modifier les pratiques
  • Etre capable de concevoir ou co-concevoir les méthodes organisationnelles optimisant l’efficacité des acteurs amenés à collaborer.

Durée : à définir

Tarif : à définir

Dates et lieux : à définir

Les organismes pouvant prendre en charge la formation :