Rénovation énergétique des bâtiments à caractère patrimonial

Gestion des eaux pluviales à la parcelle et valorisation des eaux de pluie
avril 4, 2022
Dématérialisation des permis de construire et autres autorisations d’urbanisme
avril 19, 2022

Rénovation énergétique des bâtiments à caractère patrimonial

CONTEXTE GÉNÉRAL :

Le module de formation concerne le patrimoine architectural et la rénovation énergétique.

Le patrimoine visé est celui construit jusqu’au milieu du XXème, avec des caractéristiques constructives de l’époque, c’est-à-dire un « patrimoine ordinaire ».
Ce patrimoine, qui doit être préservé, est parfois soumis à l’avis simple ou conforme d’un ABF ou s’avère simplement digne d’intérêt car déterminant les caractéristiques à préserver d’un tissu urbain ou d’un paysage rural.
La rénovation vise autant les aspects intérieurs et extérieurs des bâtiments. Agir sur le bâti ancien nécessite préalablement une analyse de l’objet et de son usage. La compréhension du bâtiment à traiter doit être confrontée à l’offre technique disponible afin de choisir les matériaux, systèmes et procédés
les plus pertinents. Cette pertinence doit inclure le mieux possible toutes les interactions avec des sujets connexes à l’énergétique. Améliorer thermiquement un bâtiment ne doit pas se faire au détriment de l’acoustique, de la qualité d’air intérieur, du confort d’été, de la facilité d’usage.

OBJECTIFS : Intervenir sur un bâtiment chargé d’histoire impose un processus particulier de réflexion qui permettra de justifier un projet et de le défendre auprès des maitres d’ouvrages et des services instructeurs.
Les architectes, les ingénieurs, les géomètres, les économistes de la construction mais aussi les entreprises, doivent travailler en ce sens à des solutions techniques innovantes permettant de préserver l’essentiel des qualités de ces ouvrages traditionnels.
L’’objectif de cette formation consiste en premier lieu à revisiter quelques fondamentaux comme la question de la qualité d’ambiance intérieure, ou encore celle du comportement des parois soumises à des flux énergétiques et de matière. En second lieu, il s’agit pour l’architecte, de renforcer sa compréhension sur des éléments techniques afin d’enrichir les échanges avec ses partenaires ingénieurs et BET et de mieux argumenter ses solutions face au commanditaire.

Durée2 matinées (équivalent 1 jour) soit 7 heures

Tarif : 350 euros

Public ciblé : Le module s’adresse aux architectes travaillant sur le bâti existant ; mais aussi aux autres acteurs de la construction, (économistes, ingénieurs, maitres d’ouvrages).

Prérequis : Avoir déjà été confronté à des projets d’intervention sur bâti existant avec des problématiques diverses

Dates et lieux : jeudi 23 et vendredi 24 juin 2022 – FORMATION A DISTANCE ->Inscription

Les organismes pouvant prendre en charge la formation :

Lien vers le calendrier des formations 2022