Construire et respectant le cycle naturel de l’eau : récupérer les eaux de pluie et gérer les eaux pluviales à la parcelle.

Veille, dématérialisation, DUME, E-DUME et coffre-fort électronique : la nouvelle candidature dans les marchés publics
septembre 9, 2022
Quels moyens pour négocier et faire évoluer son contrat en période de crise économique ?
décembre 15, 2022

Construire et respectant le cycle naturel de l’eau : récupérer les eaux de pluie et gérer les eaux pluviales à la parcelle.

FORMATION MIXTE (formation en blended learning)

CONTEXTE GÉNÉRAL :

Dans un cadre de tension sur la ressource en eau et de modifications du régime des pluies, la gestion des pluies est une nouvelle contrainte pour les architectes et urbanistes.
PLU directifs, loi Climat, normes et labels environnementaux, autant de raisons de mieux appréhender cette matière qui nous coule entre les doigts.
Et si c’était la nature elle-même et le bon sens qui nous donnaient la solution ?

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les apprenants :
· Comprennent les enjeux de la gestion des eaux pluviales
· Différencient les trois grandes notions de gestion des eaux pluviales (rétention – régulation, abattement et valorisation)

Tarif : à définir

Public ciblé : Tous les prescripteurs (architectes, bureaux d’études) ainsi que les maîtres d’ouvrage (constructeurs / promoteurs).
La gestion des eaux pluviales concerne aussi bien la maison individuelle qu’un ensemble immobilier plus complexe – chaque professionnel de la construction peut être interrogé sur ce thème.

Prérequis : Aucun

Dates et lieux : à définir

 Renseignement et préinscription

Les organismes pouvant prendre en charge la formation :

  • FIF PL pour les professions libérales 
  • OPCO EP pour les salariés d’entreprise d’architecture de moins de 50 salariés (plan de formation / plan de développement des compétences)
  • OPCO ATLAS pour les salariés des entreprises de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil
  • UNIFORMATION  pour les salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale.
  • FRANCE TRAVAIL pour les demandeurs d’emploi  via l’AIF : Aide Individuelle à la Formation – voir avec votre conseiller France Travail. ATTENTION : La demande doit être déposée au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation.
  • Si vous êtes dirigeant d’agence, vous avez droit à un crédit d’impôt pour dépenses de formation. Cliquez ici pour télécharger le formulaire N°2079-FCE-FC avec le Cerfa n°15448*05 sur le site du gouvernement. 

Lien vers le calendrier des formations