CONTEXTE GÉNÉRAL :
Avec plus de 120 milliards d’euros de commandes par an, l’État, les organismes territoriaux et les hospitaliers sont le premier client des entreprises. Ils signent des commandes sous forme de marchés publics dans 71% des cas, 87% des montants. Et les TPE/PME en bénéficient aussi puisque qu’en 2018, 35% des marchés publics ont été remportés par des entreprises inférieures à 250 salariés.
A partir de 2018, la dématérialisation des marchés publics est obligatoire. Il convient donc de s’y plier. Cela a commencé depuis plusieurs années en France avec les MPS, puis avec le Dume, le e-Dume et la Dématérialisation ante et post-marché (dont le coffre-fort électronique…).
OBJECTIFS : Les objectifs de cette formation très opérationnelle sont de vulgariser la recherche et le téléchargement des appels d’offres dématérialisés et comment y répondre en Démat, ainsi que de vulgariser le Dume et comment le remplir, puis le e-Dume et le Cfe.
- Les compétences acquises à l’issue de la formation sont :
- Maîtriser la recherche des appels d’offres sur Internet et leur téléchargement
- Maîtriser la rédaction d’un Dume word, de sa version en ligne (E-Dume) et les principaux coffres-forts
électroniques
- Etre capable de répondre en Dématérialisation.
Durée : 1 jour soit 7 heures
Tarif : à définir
Public ciblé : Architecte et salarié des agences d’architecture ayant connaissance de la réglementation des marchés publics
Prérequis : A tous ceux qui souhaitent progresser ou se lancer dans la réponse dématérialisée aux marchés publics, via les Dume et E-Dume + CFE
Dates et lieux : à définir
Les organismes pouvant prendre en charge la formation :
- FIF PL pour les professions libérales
- OPCO EP pour les salariés d’entreprise d’architecture de moins de 50 salariés (plan de formation / plan de développement des compétences)
- OPCO ATLAS pour les salariés des entreprises de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil
- UNIFORMATION pour les salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale.
- FRANCE TRAVAIL pour les demandeurs d’emploi via l’AIF : Aide Individuelle à la Formation – voir avec votre conseiller France Travail. ATTENTION : La demande doit être déposée au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation.
- Si vous êtes dirigeant d’agence, vous avez droit à un crédit d’impôt pour dépenses de formation. Cliquez ici pour télécharger le formulaire N°2079-FCE-FC avec le Cerfa n°15448*05 sur le site du gouvernement.
Lien vers le calendrier des formations