CONTEXTE GÉNÉRAL :
La lumière est profondément attachée à l’architecture et au paysage. Naturelle, elle joue sur les volumes, révèle, rythme, glisse, éternellement changeante et furtive.
Artificielle, elle redéfinit le bâti, l’extrait du néant obscur, le magnifie.
A la croisée de nos préoccupations contemporaines, la lumière est source et conséquence d’enjeux majeurs liés au développement durable : les économies d’énergie, la santé, le bien-être, la qualité d’usage.
Après un siècle illuminé, le XXIe sera peut-être celui de la nuance, du mieux voir plutôt que du tout voir, celui de la maîtrise des ambiances.
Dans la perspective d’une démarche globale, en architecture et paysage, la lumière devra utiliser au mieux les potentialités de l’environnement immédiat (masques, végétation etc.) tout en veillant à minimiser la consommation en énergie. Ainsi, l’écriture même des bâtiments et des paysages pourrait s’en trouver renouvelée.
Le formateur Bigot Sylvain est concepteur lumière et Scénographe (espace urbain). Il a 20 ans d’expérience dans l’éclairage urbain et paysager.
Objectifs :
- Identifier les fondamentaux de l’éclairage et sensibiliser aux enjeux de l’éclairage dans l’architecture
- Comparer les effets de la lumière
- Conseiller sur les différentes ambiances et mises en scènes possibles grâce à la lumière
Durée : 1 jour soit 7 heures
Tarif : à définir
Public ciblé :
- Architecte DPLG
- Architecte du patrimoine
Prérequis :
- Avoir une expérience de “terrain” en construction neuve ou en réhabilitation
- Être sensible aux enjeux de la lumière architecturale
Dates et lieux : à définir
Renseignement et préinscription
Les organismes pouvant prendre en charge la formation :
- FIF PL pour les professions libérales
- OPCO EP pour les salariés d’entreprise d’architecture de moins de 50 salariés (plan de formation / plan de développement des compétences)
- OPCO ATLAS pour les salariés des entreprises de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil
- UNIFORMATION pour les salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale.
- FRANCE TRAVAIL pour les demandeurs d’emploi via l’AIF : Aide Individuelle à la Formation – voir avec votre conseiller France Travail. ATTENTION : La demande doit être déposée au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation.
- Si vous êtes dirigeant d’agence, vous avez droit à un crédit d’impôt pour dépenses de formation. Cliquez ici pour télécharger le formulaire N°2079-FCE-FC avec le Cerfa n°15448*05 sur le site du gouvernement.
Lien vers le calendrier des formations