L’offre globale de rénovation : un marché pour architectes seuls

La photographie d’architecture et du paysage urbain
mars 22, 2022
La réhabilitation énergétique de maisons individuelles
mars 22, 2022

L’offre globale de rénovation : un marché pour architectes seuls

CONTEXTE GÉNÉRAL :

Un particulier a un projet d’amélioration énergétique de son logement. Malgré l’aide et les conseils proposés par les organismes locaux en charge de la rénovation énergétique, on imagine peu la motivation qu’il lui faudra pour surmonter les nombreux obstacles et craintes diverses qui ne manqueront pas sur son parcours depuis la définition des travaux à envisager jusqu’à l’achèvement complet des travaux en passant par la difficile recherche des entreprises, la complexité des aides et le financement.
La majeure partie des travaux, sinon la totalité, se déroulera en milieu occupé exigeant une rapidité
d’exé-cution impossible à assurer avec des corps d’états séparés. De leur côté, les artisans constatent les difficultés entraînées par l’absence d’une prescription complète des travaux à exécuter, d’un pilotage et d’une coordination malgré l’éventualité d’un audit énergétique préalable et l’assistance d’un « accompagnateur ».
La quasi absence d’offres construites, les folles augmentations des différentes énergies, des attentes insatisfaites, autant d’aspects qui militent en faveur d’une offre reproductible pour laquelle les architectes possèdent une aptitude « naturelle » mais à condition de sortir du modèle économique classique peu adapté à des montants de travaux rarement supérieurs à 70 000 €.

Ces différents constats conduisent à imaginer une offre adaptée aux attentes des particuliers tout en satisfaisant aux obligations économiques auxquelles sont soumis les architectes.

OBJECTIFS : A l’issue de la formation chaque participant connaîtra les clés d’une offre globale de rénovation (notamment énergétique) simplificatrice pour le particulier et rémunératrice pour l’architecte

Durée :  2 jours soit 14 heures

Tarif : 700 euros

Public ciblé : Architectes

Prérequis : Être architecte et avoir envie de constituer une offre de rénovation reproductible, apte à la massification.

Dates et lieux : à définir

Les organismes pouvant prendre en charge la formation :

Lien vers le calendrier des formations 2022