CONTEXTE GÉNÉRAL :
Le passage en revue des enjeux de connexion du projet avec son environnement.
OBJECTIFS : Acquérir des connaissances sur les thèmes suivants :
– La topographie
– La gestion des eaux pluviales
– Le traitement des limites
– Les usages des espaces publics
– Le végétal : éléments de connaissances de ce matériaux vivant dans le projet
– Les revêtements de sol : principaux matériaux à disposition du projet de paysage
Durée : 2 jours soit 14 heures
Tarif : 800 € les 2 jours
Public ciblé : Architectes dans le cadre de leur pratique de projet dont l’échelle n’autorise pas facilement de recourir aux services d’un paysagistes.
Donc agences de petite taille ou pratique portée sur des situations peu propice à la collaboration avec des paysagistes. Ça ne veut pas dire qu’un paysagiste ne pourrait pas apporter une plus value ni qu’on ne peut pas regretter l’absence d’un professionnel du paysage sur ces projets mais force est de constater que cela n’a pas toujours lieu et que dans ces situations l’acquisition de certains fondamentaux peut permettre d’atténuer les erreurs les plus courantes.
Prérequis : Les stagiaires doivent être obligatoirement engagés dans une pratique de leur profession d’architecte pour alimenter la formation avec les questions et les points durs qui ponctuent régulièrement leur métier. La formation vise un aspect très concret, les cas de figure analysé doivent faire échos à leur expérience de terrain
Dates et lieux : à définir
Les organismes pouvant prendre en charge la formation :
- FIF PL pour les professions libérales
- OPCO EP pour les salariés d’entreprise d’architecture de moins de 50 salariés (plan de formation / plan de développement des compétences)
- OPCO ATLAS pour les salariés des entreprises de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil
- UNIFORMATION pour les salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale.
- FRANCE TRAVAIL pour les demandeurs d’emploi via l’AIF : Aide Individuelle à la Formation – voir avec votre conseiller France Travail. ATTENTION : La demande doit être déposée au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation.
- Si vous êtes dirigeant d’agence, vous avez droit à un crédit d’impôt pour dépenses de formation. Cliquez ici pour télécharger le formulaire N°2079-FCE-FC avec le Cerfa n°15448*09 sur le site du gouvernement.
Lien vers le calendrier des formations