CONTEXTE GÉNÉRAL :
Le confort d’été est de plus en plus problématique avec le réchauffement climatique et une conception de bâtiment qui a surtout privilégier la baisse de consommation en hiver.
La formation se concentre sur le logement, cas facilement compréhensible. Puis, d’autres cas sont évoqués avec leurs principales différences et difficultés (salle de classe ou de réunion notamment).
- !!!! LES PLUS DE LA FORMATION !!!!
Vu que le confort d’été est beaucoup plus complexe que le confort d’hiver ou la réduction de consommations de chauffage, cette formation vise à :
-
- Donner les clés de compréhension des phénomènes thermiques en été, pour pouvoir réagir et s’adapter aux projets variés (école ou habitat, en altitude ou en centre-ville de plaine, etc …)
- Donner des solutions et leurs impacts. Souvent, les stagiaires connaissent des solutions pour améliorer le confort d’été, mais ne savent les trier par ordre d’efficacité, et ainsi choisir les bons investissements avec un budget forcément limité.
Cette formation est animée par Franck Janin, spécialiste en conseils en énergies renouvelables et thermique du bâtiments
OBJECTIFS :
- Savoir nommer les sources de chaleur qui impactent le confort d’été
- Savoir les trier par ordre d’importance
Durée : 2 jours, soit 14 heures
Tarif : 800 €
Public ciblé : Architectes, collaborateurs salariés d’architectes et tout autre professionnel de l’aménagement et du cadre de vie.
Prérequis : Aucun, si ce n’est un intérêt pour le sujet
Dates et lieux :
Télécharger le PDF de la formation : ->fichier PDF
Inscription en ligne
Les organismes pouvant prendre en charge la formation :
- FIF PL pour les professions libérales
- OPCO EP pour les salariés d’entreprise d’architecture de moins de 50 salariés (plan de formation / plan de développement des compétences)
- OPCO ATLAS pour les salariés des entreprises de l’informatique, de l’ingénierie et du conseil
- UNIFORMATION pour les salariés de l’économie sociale, de l’habitat social et de la protection sociale.
- FRANCE TRAVAIL pour les demandeurs d’emploi via l’AIF : Aide Individuelle à la Formation – voir avec votre conseiller France Travail. ATTENTION : La demande doit être déposée au plus tard 15 jours calendaires avant le début de la formation.
- Si vous êtes dirigeant d’agence, vous avez droit à un crédit d’impôt pour dépenses de formation. Cliquez ici pour télécharger le formulaire N°2079-FCE-FC avec le Cerfa n°15448*09 sur le site du gouvernement.
Lien vers le calendrier des formations